Saint-Cyr-la-Rosière. Les propriétaires ont ouvert les portes de leur château.
Le Perche, 22 septembre 2010
Marie et Roger Huss, les nouveaux propriétaires du château de la Mouchère, ont choisi d’ouvrir les portes de leur propriété pour les journées du patrimoine. Les deux professeurs originaires d’Angleterre ont reçu le public venu nombreux pour cette visite sur le canton.
Marie Huss, historienne, a tout particulièrement cherché à connaître l’histoire du site. “C’est un lieu qui fut occupé depuis le Moyen-Age et a évolué avec la construction de ce château. La Mouchère était sans doute rattachée à Sainte-Gauburge, car le nom est proche de monastère ou moutiers. Après la Révolution, le manoir voisin qui porte le même nom reprit ses fonctions de ferme, alors que les nouveaux occupants érigent la demeure et construisent un parc à l’anglaise avec de nombreuses essences. Des dépendances montrent l’existence d’une activité agricole”, explique-t-elle.
Les deux propriétaires, installés depuis seulement deux ans, ont restauré la bâtisse et poursuivent l’entretien du jardin, du potager et du parc. Ils souhaitent faire fonctionner à nouveau le bief qu’avait construit la famille Monduit vers 1870. Ce fondeur d’art parisien qui travaillait avec Bertholdi fit le coq du colombier et sa petite fille en donna une copie à l’église de Saint-Cyr. Le site garde un certain mystère avec son souterrain. Les nouveaux propriétaires continuent l’oeuvre des anciens avec beaucoup d’amour pour ce site dont la vue est superbe sur la campagne de Saint-Cyr, y apportent leur touche personnelle et beaucoup de projets.