Googlez "Piscine", vous obtiendrez une avalanche d’annonces commerciales proposant des aménagements construits en série, dans des matériaux synthétiques performants certes, mais qui ne s’intègrent pas toujours dans un paysage percheron.
Nous aussi, nous adorons l’eau, mais ayant la chance d’avoir sur place des aménagements hydrauliques des XVIII et XIXe siècles, nous avons essayé, au cours des années, de les restaurer.
Le PEDILUVE, grand bassin de pierre (50m de circonférence) qui date sans doute du XIXe dans sa forme actuelle, servait autrefois à rafraîchir les chevaux. Nous le remplissons en "eau vive", c’est-à-dire sans chlore ni autres produits de nettoyage que biologiques, rayons ultra-violets, et en maintenant l’eau en mouvement. L’alimentation en eau propre vient d’un forage, et toute une petite faune aquatique se succède au cours des mois dans cette eau vive :
Tritons au ventre corail,
Micro-grenouilles d’un vert intense
Têtards de crapauds accoucheurs qui nous sérénadent au printemps.
Des colverts y font une pause, ce qu’on ne voit jamais dans une piscine.
- Un petit triton
- Son ventre corail plait beaucoup aux enfants
- Minuscule grenouille verte dans la mousse, au dessus de l’eau
- La grenouille verte en close-up
- Les canards sauvages dans le pédiluve
Pendant les mois chauds, l’entretien est assez lourd (nettoyages réguliers avec épuisettes). Mais certains invités, et parfois leur chien, peuvent aussi y faire leurs ébats.
- Poppy et son maitre dans le pédiluve
La nuit, le jet d’eau, éclairé d’un petit spot, rajoute son chant à celui de l’arrivée d’eau en cascade, du forage. Et quand il y a un événement, ou mariage, nous aimons allumer un cercle de bougies tout autour du bassin, et sur les murets de la cour .
- Le cercle de bougies
- Le cercle de bougies autour du pédiluve