• 3
  • 3

L’architecte avait-il raison ?

En 1844, Monsieur Bodin qui a acheté La Mouchère depuis quelques années engage un architecte : voici les plans qui lui ont été soumis… et qu’il n’a pas suivis.
A-t-il eu tort ?

La maison avait été construite sans doute une cinquantaine d’années avant. Elle était attenante à un bâtiment bien antérieur, aujourd’hui, la cuisine.
En effet, sa grande cheminée de pierre, son "potager" (forcément 1ère moitié du XVIIIe, puisqu’on n’en construisit plus après), ses murs de 80cm d’épaisseur révèlent son antériorité, et la feuillure de la porte, autrefois porte extérieure (ouvrant aujourd’hui sur l’escalier) indique un bâtiment isolé. Il est également assez bas, comme on le voit sur le "plan actuel" 1844 (ci dessus).

JPEG - 67.8 ko
Signature de l’architecte, 16 mai 1844

Le plan consiste à donner un air plus noble à la maison, en particulier :

  • ajouter 2 niveaux de chambres au-dessus de la cuisine
  • embellir la façade avec un tympan qui rappelle un petit temple grec ( style restauration, avec quelques années de retard).
  • ajouter un escalier de service.
    JPEG - 37.8 ko
    Elévation proposée par l’architecte

L’extension de 2 niveaux est bien utile : aujourd’hui, la chambre Pasquier au 1er et la suite Thibault au 2e.

C’est plutôt à l’honneur de M. Bodin de n’avoir pas voulu d’un escalier de service : toute la maisonnée emploie le seul escalier ; c’est plus égalitaire, et il y a moins d’espace perdu.

Mais le petit tympan n’était-il pas joli, et le rééquilibrage des fenêtres de la façade
était-il préférable à l’assymétrie de la façade d’aujourd’hui ? ou bien M. Bodin a-t-il eu raison de ne pas rechercher l’effet ’noble’ du tympan, ni le conventionnel de la symétrie ?

JPEG - 44.3 ko
Plans R-d-C & 1er, en l’état 1844
JPEG - 69.4 ko
Plan proposé R-d-C, & 1er
JPEG - 122.8 ko
La Mouchère aujourd’hui

Diaporama

Elévation "Actuelle" (avant 1844) Elévation proposée par l'architecte Plan proposé R-d-C, & 1er Plans R-d-C & 1er, en l'état 1844 La Mouchère aujourd'hui Signature de l'architecte, 16 mai 1844