L’Histoire
La Mouchère, restée dans la même famille pendant près de 200 ans, a gardé le style de cette époque : c’est un bel exemple de maison de campagne familiale du XIXe siècle, où l’on veut vivre plus confortablement, tout en maintenant un décor traditionnel. Ainsi, dans les années 1870, on remplace les tommettes anciennes, poreuses, par des carreaux de ciments (à motifs neo-gothiques, style William de Morgan). Pour le chauffage, un poêle Alsacien en céramique est installé dans la salle à manger (où il marche toujours), et les cheminées sont dotées de réflecteurs en fonte et de bouches d’air chaud, fabriquées par la fonderie Monduit.
Dans le salon, quatre panneaux de bois peints représentent, un peu naïvement, les quatre merveilles de Saint-Cyr-La –Rosière : le Manoir de l’Angenardière, le Prieuré de Sainte-Gauburge, le village de St-Cyr avec son clocher, et la Mouchère, qui tient à s’affirmer aux côtés des trois autres. Ces œuvres ne sont pas signées mais un membre de la famille Monduit l’attribue à un aieul-artiste, Monsieur Bodin vers 1840.
Au cours des travaux, en retournant à la couche originale de plâtre, poutre, parquet , nous avons souvent vu des graffiti des maçons et charpentiers d’autrefois, qui ont signé et daté leur travail : « j’ai fini ce parqué(sic) en juin 1807 », ou « en septembre 1917, année de la Grande Guerre ». Dans la grange, une signature porte la date de 1759.
Les Jardins
Séduits par le style naturel des jardins du Sussex, on en retrouve de nombreux éléments à La Mouchère :
des arbres séculaires, de belles dénivellations, des vues à mettre en valeur, des points d’eau, des murets et de jolis petits bâtis de jardin.
Il fallait aussi faciliter la communication entre maison et jardin en créant de nouvelles ouvertures : deux portes-fenêtres ; l’une, façade nord, permet aujourd’hui l’arrivée de plain-pied des visiteurs ; l’autre, façade sud, relie enfin la cuisine avec la terrasse, pour repas et apéritifs.
Enfin la terrasse et le parc d’agrément doivent être libres de tous véhicules : nous ajoutons des marches qui protègent la nouvelle terrasse, et un parking que les voitures trouvent sur leur chemin avant d’arriver devant la maison.
PROJETS ET REALISATIONS en 2009-10
Nouvelle terrasse sud
Restauration de la cour et du pédiluve
Plantation d’arbres fruitiers
en 2012-2013
le mur nord : "La grande muraille du Perche"
Parterre Nord : rhododendrons, nandinas, conifères etc…
Plantations au sud : pins parasol, Robiniers, Paulownia etc
2014
Archéologie du Jardin carré, avec ses murs et escaliers
Restauration des buis du potager
Un bel emplacement pour "Sire Olivier" près de la serre
2015
Réfection des lisses endommagées
Une "mixed border" au pied du mur du verger
La clairière de Peter Pan,
Le chemin forestier des calèches de Percheron
Réfection du moulin et accès à la cascade
Nouveau forage pour alimenter le pédiluve et les arrosages
Réfection de l’allée forestière
2016
Graduellement, restauration de la haie d’ifs à l’entrée
Rénovation du bassin du moulin
Elagage autour de la maison et dans l’allée forestière
Empierrement du Parking
2017
Nettoyage du pédiluve et rénovation des pompes
Plantations près du moulin, et du fruitier
Si vous voulez vous joindre à nous pour participer à ces travaux pharaoniques, signalez-nous votre intérêt ! WOOFERS welcome !!!