• 3
  • 3

À faire sur place

 >  Old Français   À faire sur place

Villages et Parc du Perche,
Architecture et villes à visiter,
Marchés, antiquaires et brocantes,
Evénements, festivals, activités sportives, bonnes tables...

Dans le domaine

Un séjour à La Mouchère est un peu un retour aux sources : c’est l’endroit idéal pour se libérer des activités formatées, promues par un marketing omniprésent.
Ici, vous prendrez le temps de penser, d’écouter… La marche nous semble l’activité privilégiée : seule ou partagée, elle contribue toujours à un sentiment de satisfaction.
Certains emportent jumelles pour observer les oiseaux, appareil photos, ou matériel de dessin pour croquer sur le champ telle ou telle vue.

Dans le parc, plusieurs circuits vous font découvrir
la forêt et le plateau
la rivière et la vallée, les équipements hydrauliques de la Révolution Industrielle
les aspects du jardin « de subsistance » : potager aux buis, serres, verger clos de murs avec son fruitier…

Pour les beaux jours, les jeux de plein-air de maisons de campagne victoriennes : croquet, pétanque, badminton (ajoutez vos suggestions).
Pour rester à l’intérieur, un coffre de jeux de société, pour adultes et pour enfants.
Assistez ou mettez la main à la pâte, lors de nos travaux de jardinage ou de restauration. En saison, vous pouvez participer à des ateliers « du jardin à votre table » : confitures, chutneys, compotes ou liqueurs.

Saint-Cyr et le Parc du Perche

De chez nous, on peut atteindre à pied
Le manoir de L’Angenardière (magnifique manoir Percheron, privé). Au retour, vous verrez la Chapelle de Clémencé, Le Manoir de la Rosière et le joli bourg de Saint-Cyr. Voir le site de la communauté des communes pour ce parcours et de nombreuses randonnées couvrant une dizaine de villages environnants.

Le prieuré de Sainte-Gauburge, très beau site qui se visite. Les batiments écclesiastiques remontent au XI-XIIIe siècles ; un batiment nouveau abrite l’Ecomusée du Perche (arts et traditions du Perche) ; de nombreuses expositions traditionnelles ou contemporaines sont offertes. Le musée offre également de nombreux stages pratiques pour maintenir les savoir-faire traditionnels, notamment concernant les arbres fruitiers, les chevaux percherons, les abeilles et le miel.
On peut y prendre des rafraichissements.

Le manoir de Courboyer (Nocé). Ce beau manoir est devenu le centre du Parc Naturel du Perche. Expositions, ateliers-démonstrations, documentation, restaurant sympa avec de bonnes heures d’ouverture, boutique cadeaux.
Le Parc a remis en service des centaines de chemins de randonnées, certains réservés aux piétons, d’autres accessibles aux chevaux et aux bicyclettes. Voir aussi Parc naturel régional du Perche et
Le tourisme dans le Perche

La Voie Verte Allez en voiture dans un des points d’entrée de la nouvelle voie verte de l’Orne, merveilleuse façon de découvrir tous les anciens villages qui bénéficiaient d’une gare autrefois.
Pour une Grande Randonnée, vous pouvez la parcourir d’Alençon à Condé-sur-Huisne.

De Chartres au Mont St Michel ce magnifique chemin de randonnée passe devant notre portail. Religieux ou non, une telle marche ne peut manquer de "nourrir" profondement ceux qui en accomplissent même une section. L’étape à La Mouchère se devra de vous requinquer, et on parlera de Canterbury et de Compostelle...

Ou soyez le premier (notre taupe) à faire le pélerinage moderne sur les pas de Marcel Proust : Illiers-Combray à Balbec, même itinéraire a travers le Perche mais après La Mouchère, remonter graduellement vers la côte pour arriver à Cabourg. Si vous preferez "le côté de Guermantes", allez visiter le château de Villebon.

La Ferté-Vidame offre les ruines grandioses du château du duc de St-Simon avec ses plans d’eau et forêts, aussi beau que Versailles mais vous aurez l’impression d’être le seul visiteur.

Trois jolies villes du Perche

Bellême
Jolie petite ville sur sa colline, remparts médiévaux, rues pavées, boutiques branchées, marché pittoresque le jeudi, Golf de 18 trous

Nogent-le-Rotrou
Chateau St Jean : vue dominante et jolies expositions temporaires ; quartier ancien du Paty, centre aquatique, Festival percheron "Percheval" ; marché spectaculaire sur la place St Pol le Samedi ; terrasse du St Pol.

Mortagne-au-Perche Ville au riche passé, religieux (cloitre exceptionnel), juridique et administratif, qui a laissé de nombreux batiments du XIV au XVIIIe siècles. Au restaurant Le Tribunal, choisissez parmi les 3 menus : le verdict, l’appel ou La cassation...

Trois capitales régionales

Chartres : une des plus belles cathédrales d’Europe, mais aussi tout le vieux quartier ; restaurants sympathiques ; quartier piétonnier dynamique, , promenade sur les quais de l’Eure, La médiathèque dans l’ancienne poste Art Déco, les expo-enchères dans la chapelle, les espaces publics, festivals etc...

Le Mans : capitale des Plantagenets ; sa cathédrale aux fresques d’anges musiciens, le Vieux Mans, avec ses rues pavées où l’on tourne tous les fims de cap et d’épée, restaurants aux chandelles, boutiques branchées, ambiance universitaire... Et les 24 Heures ? le ’grand prix, les "classics", les vétérans, les motos, les Bentley, les Porsche etc...
A Parencé, le Boulerie Jump, superbe centre de compétition équestre ; Papéa, jeux aquatiques avec toboggans géants et machines à faire des vagues..

Alençon charmante ville qui a gardé intacte une bonne partie de son centre, la halle aux toiles, musée de la fameuse dentelle, la halle au blé, rues anciennes, verger-conservatoire, grand marché le Jeudi.

Cultures et Festivals

De nombreux festivals, concerts, et autres événements culturels sont organisés, particulièrement pendant les mois d’été (consulter perche-web pour les prochaines manifestations culturelles).
Quelques adresses :

Chaque année ont lieu divers festivals, par exemple

Sports

A pratiquer sur place

Cheval :

Golf :

Piscines et centres aquatiques :

Evénements internationaux

  • Les 24h du Mans, sous toutes leurs formes, et pour toutes sortes de vehicules.
  • Le Haras national du Pin : nombreux événements équestres
  • Les Jeux équestres mondiaux, Basse-Normandie, 2014 : suivez les préparatifs sur le site

Marchés et produits locaux

Marchés

  • Lundi : Mamers, La Ferté-Bernard
  • Jeudi : Bellême, Alençon
  • Vendredi : La Ferté-Bernard (marché fermier, toute la journée)
  • Samedi : Nogent-Le Rotrou, Mortagne

Produits Locaux

  • Fromages, produits laitiers : La ferme du Val Primbert 06 88 36 73 21 - basprimbert@hotmail.fr
  • Pain et légumes : GAEC du Champ Devant. Saint-Cyr la Rosière 02 33 73 76 17
  • Viande de charolais élevés dans les prairies de St-Cyr, et vendus à la ferme en petits colis de 5 ou 10 kilos. Ferme de La Jalaise

Brocante, vide-greniers, enchères

  • Brocante de la Touche La Ferme de la Touche, Nogent-le-Rotrou
  • La Brocante de Brigitte, Lieu-dit Petit Bellevue, 61260 Mâle 02 37 49 72 62 / 06 76 10 07 47
  • Village de Brocante du Val d’Huisne, RN 23 direction Le Mans 28400 Nogent Le Rotrou 02 37 52 08 94 - 06 86 93 10 15
  • Brocante RN23 Lieu dit Le Chêne Vert - 61260 MALE 06 15 68 26 84
  • Orne Encheres , 33, rue Demées, 61000 Alençon
  • Galerie de Chartres, 10, rue Claude Bernard 28003 Chartres Tel:0237882828
  • Eckle & Associés 4, rue Tochon 28400 Nogent-le-Rotrou Tél. : 02.37.52.01.85

Sorties gourmandes

Restaurants sympa

  • Les Artistes, 8 Rue Cidrerie 61130 La Chapelle Souëf : 02 33 83 69 98
  • Le Relais St Germain, Préaux du Perche : 02 33 73 33 39
  • L’Angélus Gourmand , St Hilaire/Erre : 02 37 52 92 55 ...
  • Le Champ de Foire, 4 place Général Leclerc, Bellême 02 33 73 00 38
  • Le Café Saint-Pol, 22, Place Saint Pol, Nogent-le-Rotrou .
  • Auberge du Cheval blanc, Avezé 02 43 93 17 05

Restaurant gastronomiques

  • Restaurant La Croix d’Or, 6 rue de la Herse, 61400 Le Pin la Garenne 02 33 83 80 33
  • Auberge des Trois J, 1 Place Doct Gireaux 61340 Nocé 02 33 73 41 03
  • Auberge des 7 Plats, 79 Grande Rue 72000 Le Mans 02 43 24 57 77
  • Visitez la station thermale Belle Epoque, Bagnoles de l’Orne ; choisissez un des restaurants gastronomiques ou participez au Festival de la Gastronomie (septembre).