A leur arrivée, les invités peuvent être déposés à la nouvelle porte, de plain-pied : pas de marches inutiles en traînant des valises.

Les Chambres

  • Toutes les chambres sont "au château", pas dans les communs
  • Chaque chambre est meublée et arrangée avec son style propre, comme dans une maison de famille (ici, surtout Arts and crafts et Art Déco).
  • Nos hôtes trouvent dans leur chambre un plateau d’hospitalité avec bouilloire, choix de tisanes, café, eau minérale et quelques fruits (du verger, si possible), ainsi que bouillote et séchoir à cheveux.
  • Pour le sommeil : calme et silence bien sûr, mais aussi qualité des matelas à « micro-ressorts ensachés » (individually pocketed springs)

L’accueil dans la maison

  • Sur le palier, un « placard de ressources » offre tout ce que nos hôtes pourraient avoir oublié (brosse à dents, rasoirs etc…) ;
  • la lingerie est accessible pour un repassage de dernière minute avant une réception.
  • chaussons, robes de chambres, bottes en caoutchouc, anoraks …sont mis à la disposition des hôtes qui le désirent.
  • Le soir, une bonne flambée donne au salon sa douce lumière ou, s’il fait beau, c’est souvent dehors que les jardiniers, vos hôtes, célèbrent la fin de la journée de travail autour d’un feu de joie-apéritif.

La bibliothèque

  • Les livres reflètent nos intérêts personnels ; histoire et littérature, XIXe et XXe siècles, France et Grande-Bretagne, culture populaire et beaux-arts ; et aussi photos, films, jazz, policiers : empruntez ce qui vous tente.
  • Pour vous aider à organiser vos excursions : vous trouverez livres et brochures sur le Perche, le Maine, l’Ile de France ; les cathédrales, les festivals, concerts, brocantes, restaurants et moyens de transport.
  • Si vous ne savez pas quoi lire, "Dr Roger" peut diagnostiquer votre problème et vous prescrire des idées de lecture.

Parlons gourmandise

  • Le petit déjeuner est un moment privilégié : gourmands nous-mêmes, nous aimons offrir de bonnes choses : variété de pains du Perche et viennoiseries, fraichement redorés dans l’AGA, des fruits frais ou conservés chez nous, une motte de beurre, des produits de la commune ou du verger, partout où c’est possible. Les confitures (mirabelles, bigarreaux, reine-claude, poires, coings…) sont faites à la maison et à sucre très réduit (vers 20%). Nos bêtes noires, toutes les micro-portions préempaquetées, sont bannies.
  • Pour les diners (sur réservation seulement), même philosophie : produits frais et locaux, mais pas de religion de la spécialité régionale : c’est si amusant de mélanger les saveurs, et notre expérience de Londres et du Sussex nous a appris à apprécier les épices et les saveurs du monde. Quelques spécialités du Perche, oui, mais pas mal de fantaisie et honneur à la gastronomie végetarienne. Nous prévenir pour régimes ou allergies spécifiques.
  • L’apéritif. Nous aimons inviter nos hôtes à partager l’apéritif : c’ est un moment de rencontre privilégié, que vous diniez chez nous ou non.

Marche, nature et faune

Marcheurs enthousiastes nous-mêmes, nous encourageons nos hôtes à découvrir le domaine à pied. Il y a en effet plusieurs randonnées, longeant la rivière, la forêt, découvrant la cascade ou les vergers : une carte vous sera remise avec les éléments à observer en chemin. Voir Activités.

La Mouchère offre un sanctuaire à de nombreux animaux qui habitent le domaine : chevreuils, sangliers, lièvres, martres, renards, écureuils roux, nombreux oiseaux (buses, chouettes, chardonnerets, mésanges…) et malheureusement pas mal de taupes et limaçons…

Toutefois, le plus bel animal, la Reine de la Mouchère, c’est notre chienne, le beagle Carrington, noble et affectueuse, douée d’un odorat et d’une gourmandise redoutables. Depuis 2012, Mrs Dalloway, lévrier beauceron de la SPA tend à imposer une tendresse abusive à nos hôtes... mais nous essayons de l’éduquer.

Les chiens sont bienvenus

Les chiens bien élevés et sociables sont les bienvenus à la Mouchère. Oui, bienvenus, pas seulement tolérés : nous les accueillons avec un drap de bain, nos croquettes light, etc … Ils peuvent courir en liberté dans le domaine, et la « salle de bains des chiens » (ancien lavoir à grands bacs, eau chaude et douchette à main) leur permettra de rentrer propres après leurs randos flaireuses.

Toutefois c’est aux maitres que nous demandons d’assumer leur rôle : bien garder leur chien sous contrôle (la laisse, si la voix ne suffit pas) et ramasser sur la terrasse et autour de la maison.